Search This Blog

Thursday, December 19, 2013

Dites non à l'offre Colissimo de La Poste !

Inroduction

Je me rends à la poste pour envoyer un disque dur au centre de réparation en France.

Les dimensions d'un disque dur de 3,5 pouces sont, en gros, 10 cm x 16 cm x 3 cm et le poid inférieur à 750 grammes.

La Poste

Le guichetier palpe le paquet et me dit "ça fait plus de 2 cm d'épaisseur, vous devez envoyer par Colissimo".

Je suis un peu surpris, c'est n'est ni lourd ni encombrant. Enfin bon, je paie mes 7,5 euros et je rentre chez moi. Mais comme cette affaire me travaille, et connaissait les pratiques de la poste, je vais faire un tour sur les interwebs, et je trouve ceci :
http://forum.quechoisir.org/pli-de-plus-de-2-cm-d-epaisseur-colissimo-obligatoire-t7806.html#p53283

Forum Que Choisir

L'article dont le lien est cité plus haut est reproduit ci dessous :


En en effet, quand on regarde les tarifs de la poste (http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-du-courrier/Tarifs-Courrier) on voit dans le tarif Lettre Prioritaire :


Dimensions minimales 14 x 9 cm ... bien... maximales L +l + H = 1m avec une longueur maximum de 60 cm... mon disque dur prend 50 fois moins de place que ça ! J'aurais du donc payer 4,40 euros. Ah ! Il faut rajouter le suivi, et ça je ne sais pas où trouver le tarif...

L'Arcep

L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) dénonce aussi le comportement de la poste :
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/communiques/lettre/pdf/lettre57-page11-postal.pdf

Il est parfaitement légitime que l’opérateur développe des produits orientés vers certains usages (envoi de livres, envois de photos, de bouteilles de vin) mais il ne peut pas contraindre les usagers à y recourir. En effet, une tarification qui tient compte des coûts, et par extension du contenant, ne signifie pas pour autant qu’elle peut être intrinsèquement liée à la nature du contenu des envois.

Réclamation

J'ai donc déposé une réclamation. On verra bien quelle sera la réponse de la poste.



No comments:

Post a Comment